Thursday, 15 October 2009

...faire un enfant?

Depuis que Stef (mon homme) et moi nous sommes installes ensemble, depuis que son cousin a eu un gosse, on me rabache "et vous alors? Quand est-ce que vous vous y mettez" ou "et quand est-ce que je suis grand-mere/tonton/grand-tante/(...)".

Ma reponse etait toujours "dans deux ans". Forcement, apres 3 ans a entendre "dans deux ans", ils ont bien compris que je me foutais d'eux et que ce serait quand je le voudrais!

Depuis deux ans, j'y pense. L'an passe, je ne me sentais pas prete et ca m'effrayait, mais depuis quelques mois, je me sens plus sure de moi et puis quand je vois une maman avec son bebe, je l'envie, ca me rend triste.
Pourquoi? Parce que je voulais avoir une promotion avant de faire un enfant, histoire d'etre sure d'assurer mes arrieres sur le plan de ma carriere: on dit toujours qu'il est plus difficile de monter en grade pour une femme qui a deja des enfants.

Depuis peu, je me suis rendue compte que j'avais encore un petit bout de chemin a faire avant d'arriver a etre promue chef d'equipe.
Sur le plan personnel (je ne suis pas parfaite, j'ai besoin de bosser sur mes defauts), je dois travailler sur moi-meme et ce travail m'aidera a progresser et a etre prete a faire une bonne chef d'equipe.
Il y a egalement le facteur de l'economie qui ne s'ameliorant pas, ne permet pas a mon entreprise (pourtant une des plus grosses boites au monde) a m'offrir une chance de progresser.

Donc pourquoi attendre? Donc voila, je me lance dans la grande aventure des mamans!
Je dois avouer que je suis assez nerveuse, mais je suis sereine, etrangement, car je me rend compte qu'un enfant, a moi, me rendra bien plus heureuse et me permettra certainement a progresser et a me sentir moi, plutot qu'un robot ou une workoolique!

5 comments:

  1. Enfin je trouve un peu de temps pour venir visiter ton blog!

    Alors tout d'abord, je te souhaite bon courage, bonne chance et beaucoup de bonheur pour cette merveilleuse aventure!

    Je me reconnais bien dans ton expérience, attendre la promotion, la pression de la famille et des copains ... Pendant longtemps je me disais que ce n'était pas le bon moment et repoussait toujours l'échéance, surtout pour des raisons professionnelles et matérielles, parce que l'envie, elle, était là depuis longtemps...
    Mais il faut se jeter à l'eau!

    Pour finir, la nature m'a envoyé deux bébés d'un coup (pour me récompenser de ma patience ?)et on m'a proposé une promotion le jour où j'ai découvert que j'étais enceinte!!!

    ReplyDelete
  2. comment as-tu géré le fait que tu as eu cette promotion au même moment? c'est justement une de mes peurs, car biensûr, je ne l'ai dit à personne!

    ReplyDelete
  3. Tout dépend si tu as l'intention de retourner au travail ou pas après l'arrivée de bébé...
    Dans mon cas, j'avais décidé que je reviendrais. J'ai donc accepté la promotion sans rien dire, avec un peu mauvaise conscience, mais après tout, on en parlait depuis longtemps de cette promotion, je la méritais et ça les aurait surpris que je refuse! Je ne leur ai annoncé qu'après la première écho. Mon patron a été un peu choqué je crois (surtout avec le twin factor!) mais on a bien discuté, je l'ai rassuré que j'avais bien l'intention de revenir et que je n'allais pas lui faire faux bond. J'ai eu le temps de m'installer dans mon poste avant de partir en congé maternité à 34 semaines. Je serais restée plus longtemps mais grossesse multiple = on part plus tot et évite d'accoucher au bureau!
    J'ai pris 7 mois de congés maternité et je suis revenue.
    Mes patrons m'ont fait confiance, je suis restée en contact téléphone pendant mon congé maternité (environ une fois par mois) encore une fois, pour rassurer la boite et puis pour faciliter le retour.
    Je crois que ça dépend aussi de boulot - moi je fais moitié production, moitié product development, donc on a mis la partie development en standby pendant mon congé et partagé le coté production sur plusieurs de mes collègues - qui étaient bien contents que je revienne!
    Le maitre mot finalement pour bien gérer le congé maternité, c'est communication et organisation !!!
    Désolée pour la réponse un peu longue :)

    ReplyDelete
  4. Ne t'excuse pas pour la longueur de la reponse, c'est ce que j'avais besoin! :)
    Je suis Support technique et j'attend depuis un certain temps maintenant d'etre team leader.
    Ils me croient, et j'y crois parfois aussi, irremplacable.
    Je ne sais pas si ca arrivera un jour, et je ne sais pas comment je devrais organiser les choses quand ca arrivera...ca fait flipper, mais bon on verra bien!

    ReplyDelete
  5. Comme m'avait dit mon patron, personne n'est irremplaçable. Moi ça m'a foutu un coup à l'ego quand il m'a dit ça mais c'est vrai!
    Bon du jour au lendemain oui, je t'accorde que quelqu'un est irremplaçable. Mais entre l'annonce d'une grossesse et un départ en congé, il y a quand même le temps de préparer un remplacement (et aussi le retour).

    Si je peux me permettre un conseil, il vaut mieux annoncer ta grossesse dès que possible (en général après la première échographie), de toutes façons, ça finira par se voir! ;) Mon patron avait apprécié que je lui donne un long "préavis"! Ensuite, c'est important de bien préparer le passage de relais à l'avance, de ne pas laisser tout pour la dernière minute, quand ton cerveau ne se concentre plus sur le travail mais sur l'arrivée de bébé...

    Tout fait très peur au début mais petit à petit, tout se met en place, il faut bien de toutes façons! Bon courage !!!!

    ReplyDelete