Parmi les trucs que je prône énormément depuis que je suis une maman, il y a l'écharpe de portage ou sling en anglais.
En effet c'est parfait pour aller partout tout le temps avec les bébés, dès le plus jeune âge (ma fille Eléa était dans l'écharpe à 5 jours!).
Prendre une écharpe qui est élastique permet de pouvoir sortir le bébé de l'écharpe et le remettre à tout moment sans avoir besoin de desserrer ou retirer l'écharpe. Si elle est simplement en coton, il faut systématiquement la retirer et la remettre...ça peut devenir gonflant!
Les avantages pour les parents:
- pas besoin de poussette qui soit encombrante, surtout si vous vivez en ville et devez prendre les transports en communs. (donc vous ne vous retrouverez plus devant un escalier de 300 marches avec votre poussette et les gens qui ne s'arrêtent même pas pour proposer leur aide)
- vous portez le sac de change sur le dos - évitez les sacs en bandoulière (même si c'est la grande mode actuellement... :() car le poids est répartis sur une épaule et ca fait mal au dos et prenez plutôt un sac à dos.
- vous pouvez sentir et voir votre bébé tout le temps et donc être sûr que tout va bien.
- papa aussi peut porter bébé! Les gens sont souvent étonnés et amusés de voir papa avec un "gros ventre". Les papas sont souvent ravis! (surtout quand des jeunes filles s'extasient devant eux - même si c'est pas pour eux mais pour le bébé)
- si maman allaite, elle peut changer la position du bébé dans l'écharpe et l'allaiter à l'abris des regards. Personnellement, je ne l'ai fait que deux ou trois fois, une fois même en marchant! :)
- vous pouvez également porter le bébé dans votre dos. Je n'en connais pas les avantages mais je sais que c'est possible
- non ça ne fait pas mal au dos! C'est l'avantage de l'écharpe, comme elle est croisée à travers tout votre dos et les hanches, le poids du bébé est répartis et donc tire moins sur le dos et les épaules! J'avoue qu'au bout d'une journée entière, vous sentirez le poids du bébé vous peser, mais ça ne fera pas mal pour autant. J'ai moi-même des problèmes de dos et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'écharpe, même après une journée entière à porter mon bébé.
- vous emmenez votre bébé partout avec vous, grands magasins, festivals, balades en forêt... pas besoin de vous battre avec la foule pour vous faire un chemin pour la poussette, pas d'embourbement de la poussette dans la boue ou les feuilles/batons!
Les avantages pour le bébé:
- le bébé est en ce qu'on appelle le "peau à peau". Il est en contact direct avec maman ou papa. Même si c'est l'hiver et que vous portez un pull, le bébé est contre vous et sent votre odeur.
- tout petit, le bébé est serré dans l'écharpe face à vous, recroquevillé en position foetale. Il retrouve donc les sensations de la grossesse, la sécurité et la chaleur.
- le bébé étant contre maman ou papa, il est bien au chaud. Ni trop chaud, ni trop froid, température du corps, exactement ce dont il a besoin.
- tout petit, le bébé peut être éveillé et sort sa tête à l'extérieur de l'écharpe pour regarder dehors, tout ce qui l'entoures ou peut dormir recroquevillé dans l'écharpe - et il y dors très très bien! :)
- plus grand (4-5 mois et plus), le bébé peut être éveillé et mis de manière à vous tourner le dos, pour qu'il puisse découvrir le monde. Attention: le bébé doit savoir tenir sa tête correctement et il fatiguera bien plus facilement face au monde que contre vous. S'il devient fatigué, retournez le contre vous pour qu'il dorme mieux.
- l'hiver, vous pouvez mettre un manteau qui recouvre le bébé (en lui laissant la possibilité de sortir sa tête et voir autour). J'avais acheté une longue cape, que j'ai trafiquée en rajoutant des boutons, c'est top!
Elea, 7 mois, découvre les animaux
Voilà, il y a surement encore beaucoup d'avantages que j'ai pu oublier.
Une chose est sûre, je n'y connais AUCUN inconvénients! :)
C'est un de mes regrets de ne pas avoir pu exploiter à fond l'option écharpe... je sais qu'il y a des mamans de jumeaux qui portent les deux en meme temps mais vu que je suis un petit gabarit, je ne crois pas que j'aurais pu tres longtemps! Mais c'est sur que pour le/la troisième, quand le moment viendra, j'aurais une écharpe - surtout que pour courir après les deux lascars, ce sera plus facile que d'avoir une poussette ! ;)
ReplyDelete