Sunday 13 February 2011

L'accouchement dans l'eau

Depuis le temps que je voulais l'écrire, et après de longs mois passés exclusivement avec ma petite Eléa, voici enfin un poste sur l'accouchement dans l'eau ou water birth.

Un peu de contexte:
Pour mon accouchement, j'avais choisi bien avant d'être enceinte de le faire dans l'eau.
En effet, il y a quelques années, j'avais vu une émission sur l'accouchement dans l'eau et ça m'avait soudainement paru beaucoup plus naturel et apaisant pour le bébé qu'un accouchement habituel.
Ce d'autant plus qu'à l'époque, les accouchements se faisaient pratiquement toujours en position allongée sur le dos, ce qui n'est pas du tout la meilleure position pour que la mère et l'enfant expérimentent une naissance "agréable".
En effet, le bébé, comme tout être humain est soumis à l'attraction terrestre et donc "descend".
Essayer de faire "descendre" le bébé en position allongée/horizontale est bien plus difficile qu'en position verticale!

De nos jours, en Angleterre du moins, on peut choisir comment on aimerait que son accouchement se déroule sous forme de "projet de naissance" ou "Birth Plan".
Cela inclue la position dans laquelle on aimerait accoucher, choisir parmi les calmants que l'on pourra prendre, les soins qui seront prodigués etc.
Je reviendrais dans un prochain post sur les calmants.

Il faut savoir que la nature nous impose toujours le déroulement réel : un problème peut survenir à tout moment. L'équipe médicale pourra alors choisir de médicaliser l'accouchement (ex.: recours aux forceps ou à la césarienne) et les choix faits avant l'accouchement ne seront donc pas forcément respectés.
Mais si tout se passe bien, on peut choisir d'avoir un accouchement:
- "normal" = allongée
- dans l'eau = à genoux ou assise dans l'eau, en fonction de la position dans laquelle on est la plus confortable.
- à genoux = un tas de coussins sont installés pour que la femme puisse s'agenouiller et se servir des coussins comme appui.
- debout: la mère peux se balader, rester debout. (A noter: certaines équipes médicales vous demanderont peut être de vous allonger pour l'arrivée du bébé, mais vous êtes en droit de refuser si vous êtes plus à l'aise debout)

Revenons à l'accouchement dans l'eau.
Comment cela se passe-t-il?
C'est simple, lorsque votre col est ouvert à 6cm (je crois - n'hésitez pas à me corriger!), la mère se déshabille et rentre dans la baignoire (une baignoire ronde et assez grande et profonde pour que lorsque l'on est à genoux, on puisse avoir de l'eau a peu près aux épaules).
De temps en temps, la sage-femme fait sortir la mère de l'eau pour contrôler le rythme cardiaque du bébé (un petit coup de monitoring) et l'ouverture du col.
Le moment venu, lorsque la tête commence à apparaître, la mère est toujours dans l'eau, et peut commencer à pousser.
Au moment où le bébé sort (n'ayez aucunes craintes, on le sent!), la mère attrape le bébé (ce sera instinctif de toutes façons!) et lui sort juste la tête de l'eau, gardant son corps au chaud dans l'eau et contre elle.
Apres quelques secondes, le bébé respirera et éventuellement pleurera (ce n'est pas obligatoire, mon bébé n'a pas pleuré donc pas de panique s'il ne pleure pas!).
Au bout de quelques minutes, la sage-femme fera sortir la mère de l'eau et s'allonger sur un lit/des coussins, toujours avec le bébé contre elle, pour couper le cordon (rôle souvent proposé au partenaire/conjoint).
La sage-femme prendra le bébé au bout d'un certain temps pour faire les contrôles de naissance habituels.

Voici quelques photos de l'accouchement d'une de mes amies américaines. Son accouchement s'est déroulé chez elle alors que pour moi c'était dans une maison de naissance (Birth Centre) rattachée à la maternité.
Cliquez sur l'image pour la faire apparaître en plus grand.

Quels avantages?
Pour maman:
- lorsque l'on est dans l'eau, on est beaucoup moins soumis à l'attraction terrestre. Aussi étonnant que cela puisses paraitre, ça aide énormément à la gestion de la douleur! En effet, lorsque l'on a mal, on veut pouvoir bouger comme on en a besoin, se mettre dans la position exacte où l'on sera le mieux.
Ne pas être soumise à l'attraction terrestre aide beaucoup à cela et aide donc à gérer mieux la douleur.
- L'eau, pour la plupart des gens, a un effet relaxant. Plus l'on est relaxée, moins on aura mal.
- L'eau est à la température du corps (37 degrés Celsius) et donc on aura un effet de chaleur constante. La chaleur relaxe les muscles, réduisant la douleur également.
Attention! Cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas mal! Vous aurez toujours mal! Juste un peu moins...

Pour le bébé:
- On est plus relaxée donc le bébé aussi. L'accouchement sera donc plus facile pour lui
- Il passe d'un environnement liquide a un autre environnement liquide. Il est donc en terrain connu lorsqu'il nait, ce qui lui permet une venue au monde plus douce et qui paraît moins traumatisante.
- l'eau dans laquelle il arrive est à température du corps et donc comme pour nous, c'est plus relaxant.

A noter:
Lors d'un accouchement dans l'eau, on n'a droit, en tant que calmant, qu'au protoxyde d'azode ou "méopa" (souvent connu sous le nom de gaz hilarant). Les autres types de calmants ont besoin que l'on soit monitorée régulièrement et il n'est pas vraiment possible de le faire dans l'eau.
Le gaz hilarant ne marche pas toujours. En effet pour moi, comme mon corps poussait tout seul, je n'arrivais pas à respirer correctement et pour que ce soit efficace, il faut inspirer et expirer correctement par la bouche. Pour moi, impossible de faire cela donc le gaz n'a pas fait effet.
Par contre, lorsqu'ils m'ont recousue, j'y ai eu droit aussi...là, plus de contraction donc j'inspirais et expirais parfaitement...et je suis partie sur un petit nuage très très très rigolo!!! (je chantais!) :D

Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas, je serais ravie d'y répondre! :)

1 comment:

  1. Bonjour,




    Tout d'abord, je voulais vous féliciter pour votre blog très intéressant.

    Je suis l'auteure d'un tout nouveau livre jeunesse sur le thème de la naissance,

    et je me suis dit que ce livre pourrait vous intéresser.




    C'est l'histoire d'un enfant qui demande à sa mère enceinte "comment il va sortir de ton ventre, le bébé?" Les réponses sont toutes simples et douces avec des illustrations à l'aquarelle très rassurantes. À la fin, le bébé naît dans l'eau, à domicile.

    Je vous invite à consulter cet extrait: www.viewdocsonline.com/document/dz8qyj




    Ma mère, c’est la plus forte: une histoire sur la naissance
    Texte : Cynthia Durand
    Illustrations : Andréann Larouche
    Iqaluit (Nunavut), 2014.
    32 pages, 3-10 ans




    Puisqu'il s'agit d'un livre indépendant et non subventionné, celui-ci est présentement en prévente sur le site https://fundo.ca/fr/projects/242

    N'hésitez à me contacter pour toutes questions ou commentaires.




    Au plaisir,




    Cynthia Durand

    ReplyDelete