Monday, 14 December 2009
Garder un secret...
Ou comme le disait mon petit frère lorsqu'il était enfant..."Fo po dire les sucrets!". Et oui, les secrets étaient transformés en sucrets et cela ne les rendait qu'encore plus sucrets...pardon secrets! :)
Lorsque j'étais enfant, il m'étais impossible de garder un secret. Maintenant, bizarrement, j'y arrive sans mal. Mais je connais des gens qui n'y arrivent absolument pas, ils ne peuvent pas s'empêcher d'en parler.
Pourquoi? Parce que le fait que ce soit secret rend la chose encore plus importante et intéressante, alors pourquoi ne pas le partager?!
Après, tout en vient à une question de respect et de confiance.
Je choisis toujours beaucoup les gens à qui je dis mes secrets. Tant que je ne suis pas certaine qu'ils savent garder un secret, je ne leur dirais rien, je ne tenterais pas le diable.
Mais garder son propre secret pour soi est très dur.
Ces derniers temps j'ai du garder quelques trucs pour moi, ne pas les dire à ceux qui m'entourent, ceux en qui j'ai confiance. J'ai enfin pu leur en parler, mais en attendant, j'étais pas bien, j'ai détesté ne pas pouvoir me confier. Rien que du jour où je me suis confiée à la première de ces personnes, mon cœur était moins lourd! :)
Et vous, pouvez vous garder un secret? Vos propres secrets?
Monday, 23 November 2009
Happy go Lucky
Happy go Lucky, j'aime cette expression anglaise car elle correspond tout a fait a ce genre de gens dont je fais partie.
Elle correspond au gens qui sourient toujours, insouscient et innocents, qui se convainquent que tout vas bien, que les choses sont toujours toutes roses, qui ne voient que les choses en positif et qui de ce fait creent leur propre chance.
Ce sont aussi des gens toujours prets a aider, a parler a ceux qui les entourent.
Si vous voulez reperer un Happy, c'est celui qui souris seul, pour lui meme, perdu dans ses pensees...dans le metro ou le bus, en marchant dans la rue...celui qui se met a rire, comme ca soudainement quand personne n'a dit quoi que ce soit de drole...c'est celui qui vous tend la main sourire au levres lorsque vous glissez sur le trottoir...
Les gens tres negatifs en general ont du mal a supporter les Happy. Combien de fois ai-je eu des gens qui me disaient que je les enervais a toujours rire, sourire, etre insousciente, ne jamais sembler avoir de problemes...etc
En general, ils le disent comme s'ils nous envient. Mais un jour, une fille vraiment amere m'a dit cela avec beaucoup de colere. sur le coup cela m'a choquee, mais je lui ai repondu que je preferais rire que pleurer, sourire que faire la gueule, cacher mes problemes aux autres plutot que me plaindre, car cela me rendais plus aggreable a vivre pour ceux qui m'entourent, mais egalement pour moi meme. Et que je ne disais pas cela parce qu'elle n'etait pas aggrreable a vivre, mais parce que c'etait ce que je pensais sincerement, et qu'elle devrait essayer de voir les choses de maniere plus positive, rien que pour elle meme.
Ces derniers temps, je me suis perdue, j'ai oublie d'etre insousciente, de rire et de sourire, et je n'arrivais plus a voir les choses du bon cote et tout paraissait partir en decadance. Parce que les choses de la vie se sont accumulees et m'ont cache la vue, mais egalement parce que j'ai voulu etre egoiste, m'occuper un peu plus de moi et moins des autres.
Hier soir, j'ai regarde le film Happy Go Lucky et je me suis rendue compte de ce que j'avais perdue. Je veux redevenir ce que j'etais souriante, riant a tout bout de champs, papottant avec les etrangers, aidant le premier venu...etc.
Je suis, je veux et j'aime etre Happy go Lucky!
Wednesday, 18 November 2009
...vivre au jour le jour
Pourquoi devoir toujours penser au futur? N'est-ce pas mieux de vivre au jour le jour?
Pour moi, le futur est une chose qui fait peur car on ne peut jamais savoir ce qui va se passer, prévoir, déterminer quand et/ou comment seront les choses pour nous.
C'est comme un grand trou noir dans lequel on avance, pas à pas, années après années, mois après mois, semaines après semaines, jours après jours, heures après heures, minutes après minutes...et où seule notre lanterne éclaire doucement les choses à venir.
Je ne peut rien prévoir et être sure que ça arrivera, que ce sera exactement comme je le voulais, comme je l'avais imaginé.
Etant petite j'ai voulu être coiffeuse, puis hotesse de l'air...je suis maintenant support technique.
Etant ado, je voulais vivre en Allemagne... je vis en Angleterre.
J'ai toujours voulu faire mon premier enfant à 23 ans...j'ai 27 ans et je viens seulement de m'y mettre.
Mais ça s'applique également au jour le jour:
Je prévois de bosser sur tel projet...et je finis toujours par bosser sur autre chose, que je me réserve du temps pour cela ou pas:
Je prévois un diner avec des amis... et il y a toujours quelque chose qui vient retarder/annuler le diner.
Je pars en avance prendre le train pour un rendez-vous... et le train a un problème...
Et ainsi de suite... J'ai essayé beaucoup de choses pour forcer le futur/destin à faire ou être ce que JE voulais... ben 'y a pas moyen! :(
Comment font tous ces gens, super organisés, qui arrive toujours à faire ce qu'ils ont prévu, lorsqu'ils l'ont prévu?
Moi, je n'y arrive pas et j'ai un peu abandonné... alors je vis au jour le jour...j'imagine les grandes lignes de mon futur, mais elles sont écrites au crayon de papier car rien n'est jamais sûr, tout peut être gommé et réécrit par le destin à n'importe quel moment.
Une autre raison pour laquelle je vis (et j'aime vivre) au jour le jour, c'est qu'on se prend moins la tête, on se pose moins de questions existancielles qui ne servent pas à grand chose et de ce fait, on avance plus librement, on peut choisir plus facilement la direction qui nous convient le mieux lorsque notre lanterne éclaire un panneau d'indication à un carrefour...parfois même; il y a un "toutes directions", mais il faut être chanceux! :)
Friday, 13 November 2009
...rendre ses enfants polyglottes
J'ai toujours adore les langues, c'est ma passion.
Pouvoir parler à un étranger dans sa langue natale est quelque chose de génial, d'extraordinaire et qui, je trouve donne une certaine ouverture d'esprit.
J'aimerais que mes enfants puissent avoir cette ouverture d'esprit, qu'ils s'amusent tout autant que moi à parler plusieurs langues avec les gens qu'ils rencontreront dans leur vie.
J'aimerais qu'ils puissent s'identifer à la chanson de Henri Dès "Polyglotte".
Ca a été prouvé, plus on est jeune et plus il est facile d'apprendre une langue. Donc j'ai pris ma décision, je parlerais Anglais, Allemand et peut être Dutch à mes enfants dès la naissance! P'têt même avant, pendant mes grossesses!
C'est facile à dire, mais pas à faire, ça demandera beaucoup de contraintes personnelles. Parce que ma langue ,maternelle est le français, qu'il m'est déjà dur de parler anglais à Stéphane (mon homme) ou à d'autres français, et qu'elle me vient biensûr naturellement.
Et puis on ne sait pas ce que nous amenera le futur; si l'on venait à rentrer en France, ce serait bien plus dur!
Mais bon, j'utiliserais toutes les armes que je pourrais avoir: chansons enfantines dans les differentes langues, livres d'enfants, compagnons de jeux étrangers, écoles internationales (en esperant que j'aurais suffisamment les moyens!)...
Si vous avez d'autres idees, n'hesitez pas a m'en faire part!
C'est un rêve, un espoir auquel je m'accrocherais car j'y tiens tant...tout autant que celui d'avoir des enfants qui aiment la musique...mais cela sera pour un autre post! :)
Sunday, 1 November 2009
Partager ses expériences
C'est assez frustant.
Alors je me demande...qu'est-ce qui fait que j'ennuie ces gens avec mes expériences? Sont elles si insignifiantes que cela? Ou ont-ils l'impression que je ne parle que de moi et de mes proches? (c.a.d. qu'ils me trouvent égocentrique?)
Mais en même temps, je me demande oh et puis pourquoi pas? Pourquoi ne pourrais-je pas relater les expériences que je connais lorsque je discute avec les gens?
- Ca entretient la discussion: les gens répondent en général eux-même par une de leurs experiences ou en posant des questions en relation avec ce dont on parlait...
- Ca permet de savoir ce que les gens en pensent, ou s'ils ont déjà vécu la même chose...
- et puis en un sens, c'est un peu tout le principe d'une discussion: partager les experiences et avis sur un thème, non?
Alors de temps en temps, j'observe les gens discuter. Je me tais et j'écoute, pour voir si les autres font comme moi et parlent de leurs expériences ou s'ils ont une autre manière de discuter.
Ca peut être très marrant à observer! J'ai trouver trois types de discussions:
- celui ou l'un des participants monopolise la discussion et l'autre écoute sagement; cela peut être dû au fait que l'un est un peu trop extravertis (non, pas egocentrique, mais extravertis) ou l'autre timide, réservé ou observateur..., ou les deux! :)
- celui ou les deux participants parlent mais ne se comprennent pas, bien souvent parce qu'ils ne s'écoutent pas l'un l'autre, bien trop absorbés par ce qu'ils ont a dire et peu intéressés par ce que l'autre a à dire. Un peu comme Meredith Grey et Christina Yang dans Grey's Anatomy.
- celui ou les deux participants sont très actifs. En général car les deux sont extravertis et ont du "matériel" pour entretenir la discussion...mais aussi savent se taire et écouter ce que l'autre a à dire.
Dans tous les cas, partager son expérience ou son avis, est, je pense nécessaire à entretenir la discussion. Donc que cela plaise aux gens ou pas, je continuerais à partager mes expériences! :P
Friday, 23 October 2009
Rêver en plein jour
C'est une chose que j'adore faire!!!
Rêvasser, penser à plein de choses farfelues...mais surtout, se raconter des histoires!
Se raconter des histoires, c'est mon activité favorite!
Courtes ou longues (si on me coupe dans mon histoire, je fais comme les feuilletons: la suite au prochain épisode!), marrantes ou tristes, romantiques ou comiques...
Et surtout à tous moments...enfin presque, pas quand je conduis!
En général, j'aime le faire dans le train, dans le bus, dans les files d'attentes, dans la rue quand je marche seule, pendant les réunions inintéressantes, pendant mes breaks le midi, en écoutant de la musique, mais surtout, surtout, le soir en m'endormant! :)
Ca a l'effet d'une berceuse, ca me calme, m'aide à ne pas réfléchir aux problèmes de la vie et du boulot, ca me transporte dans un autre monde, dans mon monde bleu (non pas rose, blue, j'aime pas le rose!), mon pays magique, mon pays des rêves!
Dans ma tête, tout est en images, c'est comme si je regardais un film, sauf que c'est moi qui le créé au fur et à mesure que les idées me viennent! :)
Il m'arrive également de me mettre à rêvasser lorsque les conversations sont ennuyeuses...mais ça, chut, il ne faut pas le dire! ;)
Monday, 19 October 2009
...etre honnete avec ses superieurs
Mon probleme, c'est que je ne sais pas cacher les choses, je ne sais pas ne pas les dire.
Alors je dis "Oh et puis pourquoi pas etre honnete avec ses superieurs?"!
Et je le fais, je leur dis quand les choses ne vont pas.
Bon j'avoue, en general, je rumine tout au fond de moi pendant quelques temps avant que j'aille les voir. Mais c'est pour tenter de controler ma spontaneite, pour tenter de preparer ce que je leur dirais, comment je leur dirais.
Et ca paie, mais ca paie si l'on dit les choses de manieres appropriees, avec diplomatie, au bon moment, si l'on a un argumentaire, si l'on comprend ce qui ce passe autour de soi, que l'on met tous les facteurs en compte et en question. En effet, la raison du probleme peut etre n'importe quel facteur.
Mais etre honnete avec ses superieurs peut amener beaucoup:
- votre superieur devra vous ecouter, discutera le probleme avec vous et ensemble, vous pourrez
- si vous posez les bonnes questions, avec diplomatie et en montrant que vous avez besoin de comprendre pour avancer, il vous expliquera le pourquoi, le comment, parfois meme le qui.
- si vous etes vraiment chanceux, il vous dira peut etre les projets qui sont en preparation qui pourraient aider a votre probleme
- enfin, en etant honnete et en disant les choses comme il le faut, vous gagnerez la confiance de votre manager, mais aussi de la maturite! :)
Par contre, faites attention a ne pas l'ouvrir de trop, ca pourrait vous retomber sur le nez! :(
Thursday, 15 October 2009
...faire un enfant?
Ma reponse etait toujours "dans deux ans". Forcement, apres 3 ans a entendre "dans deux ans", ils ont bien compris que je me foutais d'eux et que ce serait quand je le voudrais!
Depuis deux ans, j'y pense. L'an passe, je ne me sentais pas prete et ca m'effrayait, mais depuis quelques mois, je me sens plus sure de moi et puis quand je vois une maman avec son bebe, je l'envie, ca me rend triste.
Pourquoi? Parce que je voulais avoir une promotion avant de faire un enfant, histoire d'etre sure d'assurer mes arrieres sur le plan de ma carriere: on dit toujours qu'il est plus difficile de monter en grade pour une femme qui a deja des enfants.
Depuis peu, je me suis rendue compte que j'avais encore un petit bout de chemin a faire avant d'arriver a etre promue chef d'equipe.
Sur le plan personnel (je ne suis pas parfaite, j'ai besoin de bosser sur mes defauts), je dois travailler sur moi-meme et ce travail m'aidera a progresser et a etre prete a faire une bonne chef d'equipe.
Il y a egalement le facteur de l'economie qui ne s'ameliorant pas, ne permet pas a mon entreprise (pourtant une des plus grosses boites au monde) a m'offrir une chance de progresser.
Donc pourquoi attendre? Donc voila, je me lance dans la grande aventure des mamans!
Je dois avouer que je suis assez nerveuse, mais je suis sereine, etrangement, car je me rend compte qu'un enfant, a moi, me rendra bien plus heureuse et me permettra certainement a progresser et a me sentir moi, plutot qu'un robot ou une workoolique!
Oh et puis pourquoi pas...
Ca fait quelques temps que j'y reflechis, je veux y mettre mes pensees, vider mon sac etc.
Alors voila, je le lance et on verra bien ce que ca donnera! :)