Sunday 1 November 2009

Partager ses expériences

Souvent certaines personnes me reprochent de ne parler que de mes expériences ou de relier la discussion à mes proches. D'autres fois, les gens ignorent ce que je raconte, montrent que ça les ennuie, voir me coupent la parole.
C'est assez frustant.
Alors je me demande...qu'est-ce qui fait que j'ennuie ces gens avec mes expériences? Sont elles si insignifiantes que cela? Ou ont-ils l'impression que je ne parle que de moi et de mes proches? (c.a.d. qu'ils me trouvent égocentrique?)
Mais en même temps, je me demande oh et puis pourquoi pas? Pourquoi ne pourrais-je pas relater les expériences que je connais lorsque je discute avec les gens?
- Ca entretient la discussion: les gens répondent en général eux-même par une de leurs experiences ou en posant des questions en relation avec ce dont on parlait...
- Ca permet de savoir ce que les gens en pensent, ou s'ils ont déjà vécu la même chose...
- et puis en un sens, c'est un peu tout le principe d'une discussion: partager les experiences et avis sur un thème, non?
Alors de temps en temps, j'observe les gens discuter. Je me tais et j'écoute, pour voir si les autres font comme moi et parlent de leurs expériences ou s'ils ont une autre manière de discuter.
Ca peut être très marrant à observer! J'ai trouver trois types de discussions:
- celui ou l'un des participants monopolise la discussion et l'autre écoute sagement; cela peut être dû au fait que l'un est un peu trop extravertis (non, pas egocentrique, mais extravertis) ou l'autre timide, réservé ou observateur..., ou les deux! :)
- celui ou les deux participants parlent mais ne se comprennent pas, bien souvent parce qu'ils ne s'écoutent pas l'un l'autre, bien trop absorbés par ce qu'ils ont a dire et peu intéressés par ce que l'autre a à dire. Un peu comme Meredith Grey et Christina Yang dans Grey's Anatomy.


- celui ou les deux participants sont très actifs. En général car les deux sont extravertis et ont du "matériel" pour entretenir la discussion...mais aussi savent se taire et écouter ce que l'autre a à dire.


Dans tous les cas, partager son expérience ou son avis, est, je pense nécessaire à entretenir la discussion. Donc que cela plaise aux gens ou pas, je continuerais à partager mes expériences! :P

2 comments:

  1. Il me semble que l'on devient la personne que l'on est grace à nos expériences et notre vécu... Cela parait naturel de se servir de ces expériences pour illustrer une conversation non?
    Bien sur, il y a les 'moi je' et 'moi plus' qui veulent toujours en rajouter, mais je ne pense pas que ce soit ton cas! :)

    ReplyDelete
  2. ca t'arrive aussi que les gens ignorent ce que tu dis?
    Ce que ca peut m'enerver! J'ai toujours l'impression qu'ils se croient superieurs!

    ReplyDelete