Wednesday 18 November 2009

...vivre au jour le jour

Pourquoi devoir toujours penser au futur? N'est-ce pas mieux de vivre au jour le jour?


Pour moi, le futur est une chose qui fait peur car on ne peut jamais savoir ce qui va se passer, prévoir, déterminer quand et/ou comment seront les choses pour nous.


C'est comme un grand trou noir dans lequel on avance, pas à pas, années après années, mois après mois, semaines après semaines, jours après jours, heures après heures, minutes après minutes...et où seule notre lanterne éclaire doucement les choses à venir.



Je ne peut rien prévoir et être sure que ça arrivera, que ce sera exactement comme je le voulais, comme je l'avais imaginé.


Etant petite j'ai voulu être coiffeuse, puis hotesse de l'air...je suis maintenant support technique.
Etant ado, je voulais vivre en Allemagne... je vis en Angleterre.
J'ai toujours voulu faire mon premier enfant à 23 ans...j'ai 27 ans et je viens seulement de m'y mettre.



Mais ça s'applique également au jour le jour:
Je prévois de bosser sur tel projet...et je finis toujours par bosser sur autre chose, que je me réserve du temps pour cela ou pas:
Je prévois un diner avec des amis... et il y a toujours quelque chose qui vient retarder/annuler le diner.
Je pars en avance prendre le train pour un rendez-vous... et le train a un problème...
Et ainsi de suite... J'ai essayé beaucoup de choses pour forcer le futur/destin à faire ou être ce que JE voulais... ben 'y a pas moyen! :(
Comment font tous ces gens, super organisés, qui arrive toujours à faire ce qu'ils ont prévu, lorsqu'ils l'ont prévu?
Moi, je n'y arrive pas et j'ai un peu abandonné... alors je vis au jour le jour...j'imagine les grandes lignes de mon futur, mais elles sont écrites au crayon de papier car rien n'est jamais sûr, tout peut être gommé et réécrit par le destin à n'importe quel moment.


Une autre raison pour laquelle je vis (et j'aime vivre) au jour le jour, c'est qu'on se prend moins la tête, on se pose moins de questions existancielles qui ne servent pas à grand chose et de ce fait, on avance plus librement, on peut choisir plus facilement la direction qui nous convient le mieux lorsque notre lanterne éclaire un panneau d'indication à un carrefour...parfois même; il y a un "toutes directions", mais il faut être chanceux! :)



CARPE DIEM!

1 comment:

  1. Je sais ce message a été écrit en 2009 mais je m'essais quand même.

    Est-ce que ton conjoint est aussi Au jour le jour?

    Si c'est la peur alors je me demande comment vivre au jour le jour surtout avec un enfant. Il y a tellement de chose à prévoir, à penser.
    Dans la vie de tous les jours je prévois des choses, des projets. J'ai des buts. Je sais que le tout ne se réalisera pas nécéssairement comment je l'avais prévu. Les choses n'arrivent jamais exactement comme nous le pensions. Ce qui fait que nous sommes déçu c'est le fait que nos attentes soient trop grandes.

    Je ne suis pas comme toi c'est pourquoi j'ai de la difficulté à comprendre. Mais j'aimerais tellement comprendre.

    ReplyDelete